Lors d’un entretien d’embauche pour un poste quelconque, il vous faut des stratégies pour vous mettre en valeur et vous vendre. Le marché de l’emploi actuel est rude et pour être engagé, il faut savoir se vendre durant l’entretien et faire face à la difficulté. Pour décrocher le poste convoité, vous devez apprendre à vous présenter non pas comme un demandeur d’emploi, mais comme une valeur indispensable à l’entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité ou le poste sollicité, il existe des astuces pour savoir comment se vendre lors d’un entretien, voici quelques-unes d’entre elles.

Bien se préparer

Pour bien se mettre en valeur lors d’un entretien d’embauche, une préparation préalable est nécessaire. Celle-ci passe par la préparation de son CV pour l’adapter en fonction de l’entreprise et du poste recherché. Vous pourrez ainsi y ajouter une expérience ou des contacts. Vous devez aussi faire des recherches sur l’entreprise pour avoir une idée de ses valeurs et missions afin de ne pas être déstabilisé ou pris de court. Pour bien se vendre pendant un entretien, votre tenue vestimentaire doit être appropriée pour donner une bonne impression de vous à l’intervieweur.

Cherchez à vous distinguer en portant des vêtements adéquats pour l’occasion et assurez-vous qu’ils soient propres, bien repassés, sans taches ou déchirures. Cherchez également à avoir l’air professionnel, un costume, veste, cravate pour les hommes et un chemisier avec pantalon ou jupe droite pour les femmes feront l’affaire. De plus, n’hésitez pas à préparer un petit pitch pour faire face aux questions habituelles. Vous devez donc vous préparer mentalement, soigner votre tenue, votre posture, vos documents si nécessaire.

Avoir confiance en ses capacités

Lors d’un entretien d’embauche, vous devez d’abord chercher à vous convaincre pour paraître crédible devant le recruteur. Il sera difficile de convaincre les autres si vous n’êtes persuadé d’avoir les qualités nécessaires pour le poste sollicité. Vous devez donc vous démarquer des autres en montrant ce que vous valez dans votre domaine. Valorisez-vous d’abord auprès de vous-même, ensuite aux yeux de l’employeur. Montrez-lui que vous avez des particularités qui aideront à faire avancer l’entreprise. Vous devez vous présenter comme la solution que le recruteur recherchait pour le poste vacant.

Transformer ses défauts en qualités

Pour bien se mettre en avant lors d’un entretien, vous devez tout mettre à votre disposition pour décrocher le poste vacant. Présentez vos points forts et faites de vos points faibles des qualités. Si par exemple vous êtes têtu ou borné, cela révèle votre détermination à mener à bien vos projets. Même si vous manquez d’expérience, faites passer ça pour une occasion d’évoluer professionnellement et acquérir de nouvelles connaissances. N’ayez pas honte de vos erreurs et ne cherchez pas à mentir. Soyez honnête et rassurez le recruteur en lui expliquant que ces erreurs vous ont beaucoup appris.

Ne pas hésiter à poser des questions

Bien que le recruteur soit habitué à poser des questions aux candidats, n’hésitez pas à l’interroger en retour. Cependant, ne demandez pas combien vous serez payé, mais posez plutôt des questions ayant trait à la vie de l’entreprise. Vous pouvez aussi demander à l’employeur s’il y a un programme de formation pour le poste vacant. Cherchez à soigner vos arguments pour entretien d’embauche.